Login

Vandalisme Saccage d'un bureau des douanes à Carcassonne: jugement confirmé en appel

La cour d'appel de Montpellier a relaxé mardi trois viticulteurs de l'Aude poursuivis pour le saccage d'un bureau des douanes à Carcassonne en avril 2004 et a condamné l'un d'eux à deux mois de prison avec sursis pour "menaces et insultes" sur fonctionnaire, confirmant le jugement de première instance.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Lors de l'audience, le 6 décembre, l'avocat général avait requis six mois de prison ferme contre les trois hommes pour "complicité de dégradation de biens publics". Ils avaient été relaxés de ce chef le 1er juillet par le tribunal de Carcassonne. La cour d'appel a confirmé ce jugement. Accusé d'avoir menacé et insulté un agent des douanes, l'un des trois vignerons, Richard Pailhès, a vu sa peine de deux mois de prison avec sursis confirmée en appel. Le président de la Fédération des viticulteurs de l'Aude, Philippe Vergne, présent à l'audience, a salué un "jugement logique puisqu'il n'y avait pas de preuve".

Le 26 avril 2004, quelques minutes après l'arrivée des trois viticulteurs, un commando d'une dizaine de personnes encagoulées et se réclamant du Comité d'action viticole (CAV) avait saccagé le bureau de la viticulture, situé à l'aéroport de la ville. Le mobilier avait été détruit, les dossiers dispersés et un ordinateur jeté par la fenêtre. Les viticulteurs du Languedoc-Roussillon et du sud de la France ont prévu d'organiser quatre manifestations à Avignon, Narbonne, Béziers et Nîmes le 15 février pour protester contre la crise de leur secteur.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement